Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTERDIT AUX NOMADES
3 octobre 2009

This is zi End

Fin des vendanges.
Les saisonniers sont repartis de là où ils venaient... Un peu brèves comme rencontres.
Un moment plaisant, comme je l'espérais, et comme aiment l'instaurer ceux pour qui on a bossé.
Blagounettes, apéros, fanfaronnades, p'tites bouffes et vannes de tout poil rendent forcément le travail plaisant (et donnent pas envie de se lancer dans la mode du Window Jumping).
Aujourd'hui, retour à un travail plus solitaire.
Maintenant que le raisin est "engrangé", il ne faut pas s'attendre à ce que de belles bouteilles bien étiquetées sortent de la cuve.
Pas mal d'étapes restent à venir, avant de pouvoir déguster le bon petit rouge tant attendu. (contrairement au blanc qu'on passe au pressoir immédiatement après récolte, et qui vieillira tel quel, puis sera filtré et embouteillé).

               Cave_vendange1
Pour le rouge, donc, la technique est plus complexe. (ou devrai-je dire, la recette, le rituel...)
Après réception du raisin, le jus et les grappes se séparent dans la cuve (le jus en bas, les grappes en haut, formant un chapeau), tandis que la fermentation commence à bien donner (du degré, du co²). Il s'agit alors de remonter le jus du fond sur le marc afin qu'il s'imprègne des tanins en le traversant à nouveau. (edit: on parle de "remontage")
                 Cave_vendange2

Une variante consiste à transvaser toute la partie liquide dans une autre cuve. Après que le marc restant se soit tassé et "égoutté", le jus est reversé par dessus, dans le même but que précédemment.Le chapeau remonte alors doucement à travers le liquide. (edit: et la, il est question de "délestage")
                 Cave_vendange3

Quand l'opération a été répétée quelques jours d'affilée, on peut passer au décuvage: qui consiste à transvaser autant du liquide contenu dans la cuve que possible, dans une autre cuve proprette et accueillante, puis,  de faire passer le marc restant au pressoir afin d'en récupérer les quelques milliers de litres qui s'y cachent.
                 Cave_vendange4
Opération dangereuse: le marc dégage de fortes émanations de CO². Le taux d'oxygène dans la cuve étant bien en dessous du minimum vital pour un humain, le volume doit être ventilé en permanence , et le décuveur rester sous la surveillance d'une personne extérieure.

Voilà donc où nous en sommes à ce jour, vidange, pompage, décuvage, entrecoupé des divers bricolages, réparations et mise à la remise des bennes qui ne resserviront pas de sitot.

Découvrez la playlist Yabby U avec King Tubby's

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme disait le poète Lucien Ginsburg dans une célèbre publicité dont l'objet m'échappe: "Nobody's perfect!"<br /> Bon Week End à toi ;-)
C
que tout cela me parait lointain : je bois si rarement du vin. Mon organisme n'a jamais supporté que les liquides sucrés, alors à part qq vins très sucrés...<br /> Bon week-end.
B
Rassurez Vous Mister Choule, l'exercice est amusant.<br /> Presque je dois me battre avec mon bwana pour pouvoir y aller.
J
Yep, en raisonné, c'est plus que pas mal! (au moins, c'est réfléchi)
C
qu'a fait le décuveur pour mériter un tel traitement ? Sur ton dessin, ça n'a pas l'air de trop le gêner.
INTERDIT AUX NOMADES
Publicité
Archives
Publicité