Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTERDIT AUX NOMADES
17 septembre 2009

Top départ

Ca y est, c'est parti.
Lundi dernier, tôt le matin (trop) je pointais ma gueule enfarinée à la porte de la "Cave à Louis".
La voix absolument pas réchauffée par un réveil hâtif et solitaire, je me fends d'un "bronjrour", puis me dirige vers le conquet où déjà, la vis sans fin tourne, entraînant dans les cuves la première benne de raisin.

DSC05983

En effet, depuis une demie-heure déjà, l'enjambeuse*  tourne, précédant de deux bonnes heures les vendangeurs.
J'assure la réception de sa récolte jusqu'à ce qu'elle ait fini sa parcelle et reparte vers d'autres horizons.
Ce n'est qu'à la fin de la matinée que je peux rejoindre l'équipe des vendangeurs, menant fièrement mon Massey Fergusson d' une seule main, l'autre sur la cuisse et la roulée+ au bec.
La dizaine de saisonniers m'acclame alors, brandissant autant de seaux.
Un instant, je le prend pour moi, mais je réalise que leur benne dégueule et qu'ils ne savent plus que faire de leurs seaux pleins.
Changement de tracteur,et je repars vider.
Ensuite seulement le rythme se calme.**
DSC05990

Je peux à présent affûter le sécateur et revenir parmi eux.
Renouer avec de vieilles connaissances et leur balancer quelques grappes.
Jauger les nouveaux aussi (en leur balançant quelques grappes...y'a pas de raisons).
Promettre aux petites jeunes, pour qui c'est la première fois, qu'elle ne finiront pas la campagne sans avoir visité le fond de la benne.

                    DSC06035

Je crois que demain,j'irai encore bosser en sifflottant!

Découvrez la playlist gwendal joke avec Gwendal

*pour bien se comprendre, l'enjambeuse est une machine qui récolte le raisin en chevauchant un rang de vigne, et pas une vendangeuse lève-tôt et trop dévouée.(oui,je sais, on dit enjambeur, mais perso je le prefere au feminin, ca me fait moins peur)
**Y'a pas à dire, je préfère suivre 8-10 vendangeurs qui te remplissent 2 bennes à la demie  journée (en disant des blagues) que  cette enjambeuse qui t'en fait une à la demie heure (en faisant un boucan du diable).

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Crois tu sincèrement qu'on puisse épousailler une femme qui s'appelle Roseline ???? allons, un peu de sérieux ;)
B
Bientôt Mr Choule, toutes les données techniques pour monter toi-même ta cave.<br /> Messire Kundun! Vous avez signé? Vous allez en chier! (au fait, rassures moi! Roseline, c'est le nom de ta femme ou celui de ta ministre seulement?)
K
Mon bon ami, je bouffe de l'homéostasie, de la digestion et de la pathologie presque jusqu'à l'indigestion en ce moment (mais j'avoue j'aime bien), mais si Roseline m'en laisse un peu le temps, nous viendrons goutter le fruit de vos vendanges avec un plaisir non dissimulé.
C
un peu de vie des vendangeurs. J'aurais appris qqchose.
M
@Madame de K: Ben moi aussi! (en chantant, même)<br /> @Blousse: merci (beaucoup) °)
INTERDIT AUX NOMADES
Publicité
Archives
Publicité