Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTERDIT AUX NOMADES
21 janvier 2009

Ce matin, à huit heures, le paysage était blanchi

Ce matin, à huit heures, le paysage était blanchi d'un bon coup de gel matinal. Mitaines, double couche de fringues et grattage de pare brise de rigueur.

En arrivant sur la terre, j'aiguise ma lame  de sécateur en prévision d'un bon rang de gros sarments et de bois mort.
Au bout du chemin, une voiture ralentit, puis s'engage doucement.

"Quoi c'casse burne?!" me dis-je en moi-même, réveillé (et mal embouché) depuis moins d'une heure.

Je me plante dans le chemin, l'air aussi martial que possible... puis laisse retomber ma pseudo défensive primitive.
Dans sa caisse, je reconnais la barbiche du Gui.
Le Gui (Guidon, Guitoune, Guitare, Guibolle,etc) est un ami depuis que nous sommes là. Bonne gueule, les yeux fendus très lumineux, toujours le sourire au lèvre, il ne se vexe que si on le traite de "babylone".
Avec lui et un autre pote, on a taillé quelques temps ensemble (vendangé et tout, et tout). Lui aussi en a eu marre de la précarité qu'est celle de l'ouvrier agricole, s'est dirigé vers l'industrie, puis la conduite d'engin. Mais rapidement (et sans meme nous concerter (wallah la vie de ma mère), il a laissé tomber sa reconversion pour opérer lui aussi son retour à la Terre, en même temps que je décidais de descendre de mon taxi.

Autant dire que sa visite m'a fait plaisir.
Petit clop en commun, le temps de laisser le soleil apparaitre et de discuter sécateur (manuel ou pas), contrat (horaire ou à la tache), cépages qui vont bien et vignes redoutées, filles de propriétaires avenantes, etc...

Là dessus, il est reparti attaquer sa journée, nous laissant dans la frustration de ne pas être de la même équipe et de tchatcher plus longtemps.
Mais avec sa bonne tronche dans la tête, la matinée m'a paru bien plus courte.
Un jour, je le sais, on aura un biz' ensemble.

Et c't'aprèm, c'est l'ami Buju ( que certains prénomment avec déférence Sheitan, Grosse tête, Christian ou simplement Gros) qui est venu égayer un peu ma solitude.

DSC00473
Miam bon la poule!

Première journée de taille pour le toutou qui a déjà vendangé un jour ou deux (si, un chien ca sait cueillir les raisins... meme si tres peu finissent dans le seau), mais qui ne connaissait pas encore très bien le bonheur de squatter les terres en hiver.
Pour une première, le pittbull s'est bien comporté. Pas un cycliste agressé, ni même un tracteur poursuivi... à peine quelques souches à l'air avachi, se seront faites agresser sauvagement,pasque quand meme!

Publicité
Publicité
Commentaires
INTERDIT AUX NOMADES
Publicité
Archives
Publicité