Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTERDIT AUX NOMADES
11 février 2008

Ce aussi que pourquoi le blog il s'appelle comme çà!

J'entendais parler de gitans,il y a quelques coms, chez le Sieur Kundun.
Il se trouve,que j'ai eu l'occasion de travailler, pour les voyageurs ( juste avant de quitter la région natale, moi-même).
POUR! oui!
Animateur d'Enfant au Relais accueil des Gens du Voyage de Rouen  (et environs).

Stagiaire pendant un an (pour un BEATEP) puis encore un an, par plaisir.
Une EXcellente aventure!

D'abord accueilli par une bande d'ados, le briquet sous la barbe (que j'aime fournie),je m'entends encore réclamer le rasoir,plus académique... le Bleu! quoique, ca les a désorienté.

Vaguement accepté ensuite, donc autorisé à accueillir les nenfants, puis  des fois plus: le café, le gateau, le montage de la TPS dans le "Camping", assister à la guérison miraculeuse d'un chien de 500 grammes écrasé par un camion.
Et, surtout, Apothéose, petit après midi musical à la guitare sèche, facon jazz manouche, à l'occasion d'une visite de cousins éloignés, où ma présence n'était pas de trop...
Pendant ces deux années ,j'ai également pu être le témoin de quelques aspects de leur vie.
Etant en parallèle animateur pour les écoles de la commune voisine, je retrouvai les gosses de gitans, alors en intégration scolaire.
Intégration. mmmmoué
Le sujet mériterait d'être approfondi, mais ce serait bien long.
Toujours est il que sur une trentaine d'enfants , quatre ou cinq étaient scolarisés d'une manière ou d'une autre (dont deux d'une manière régulière).
Pas du fait de leur mauvaise volonté. Loin de là. Ni forcément celles des instits (quoique parfois gnnn)
Il y a juste un monde qui nous sépare.... d'autres solutions à envisager.

Ouais!D'autres solutions.

La Peur, dans les deux camps, je veux dire sédentaires/nomades, dans toutes les situations! Toujours la peur! Surtout celle que ces petites institutions soient bouleversées.

Je me souviens d'un centre de loisirs d'été, de Sotteville les Rouen, où une manouche de 6 ans venait d'être inscrite. Nous avions été invités, moi meme, une animatrice et la responsable du relais accueil où la gamine avait son Camping.
Trois heures de reunion, en presence de la mere, de la gamine, de toute l'équipe d'animation...
Quoi de plus normal pour une gosse de cet age? Comment la degouter à tout jamais du fonctionnement des Gadjos? où on la fout sur une chaise, devant tout le monde pour la juger de ce qu'elle n'a pas encore fait...

J' enrage encore.

D'autres événements dont je n'ai pas été témoin auront eu lieu pendant cette période,mais bon.... comment dire.

Imaginez vous . Un Dimanche matin. Réveillé par les premiers rayons du soleil. Une petite flemme. On repart pour un songe ou deux. Dans son lit, l'enfant semble trouver quelque amusement.

Soudain, la porte, défoncée, sort de ses gonds.
5 hommes de noirs vêtus surgissent, fusil à pompe brandis en avant.
En une seconde, ils vous  mettent en joue, vos enfants aussi , qui aussitôt prennent des visages terrifiés.

Tandis que chaque membre de la famille est maintenu en respect, les lieux sont sommairement fouillés (comme des porcs).
Puis on vous fait sortir et on vous réunit avec tout le voisinage, qui a subi le même traitement, sur la place, pistolet mitrailleur ou fusil d'assaut au poing.

Là vous apprenez que tout ceci n'est rien, on vient juste d'arreter un cambrioleur qui se cachait dans le quartier.

Baah! Ce genre de truc, c'est ce qui se passe sur les terrains où CES GENS LA vivent.

Et le lundi, on reprend, on leur fait faire trois cocottes en papier, en leur sifflant:

"Aies Confiance".

... BON Comme ca,c'est confus*, mais c'est une experience tres presente en moi. Conjuguée à la précédente, elle est sans dout  la cause d'une certaine perte de foi dans le travail ...social? (arf j'ai meme du mal à dire le mot).
L'occasion aussi de vérifier que le schéma du bonheur n'est pas toujours celui que l'on croit.

(*J'essaierai de retrouver un paragraphe de mémoire qui à l'époque était plus clair à ce sujet: intégration/assimilation,tout ca...)(ou pas)

Publicité
Publicité
Commentaires
INTERDIT AUX NOMADES
Publicité
Archives
Publicité